Notre Association

= Mot de la Présidente =

Elisabeth LAITHIER, Présidente de l’APAMSP de Lorraine.

Dans les pages qui suivent, en quelques clics, nous vous invitons à faire connaissance avec notre association. D’une manière conviviale et pratique, nous avons souhaité communiquer sur nos valeurs, nos missions, notre fonctionnement et nos projets. Depuis plus de 30 ans, l’APAMSP de Lorraine œuvre en faveur des petits en situation de handicap à travers la promotion d’actions précoces.
Elle s’emploie à mettre en place les conditions favorables au développement des enfants vulnérables ou en situation de handicap dans le respect de leurs droits.
Je vous souhaite une très bonne visite.

= Mot de la Directrice Générale =

Noah DERFOULI, directrice générale de l’APAMSP de Lorraine.

L’APAMSP est une association dont l’ambition et le dépistage et les soins précoces pour des enfants âgés de moins de 6 ans et le soutien à leurs parents.

Via ses quatre CAMSP, son antenne à Stenay et ses trois Plateformes TSA, elle a pour mission de proposer des diagnostics et des accompagnements de proximité.

Centres de soins ambulatoires et de prévention, les CAMSP sont d’un accès direct pour tous. Tout parent peut  leur adresser une demande de consultation sans prescription médicale préalable ni orientation par une commission spécialisée telle que la CDAPH.

Tous les CAMSP travaillent avec les services sanitaires (hospitaliers ou libéraux), médico-sociaux, institutionnels (PMI), établissements divers de la petite enfance implantés sur leur territoire respectif. Ceux-ci peuvent également proposer une orientation vers nos services pour un diagnostic, un accompagnement ou un soutien.

Dotés d’équipes pluridisciplinaires nos services effectuent un bilan dans la perspective d’un diagnostic. Ils co-construisent ensuite, avec chaque famille un accompagnement adapté à leur enfant.

Le parcours de soin construit avec la famille peut s’entreprendre par nos équipes dans nos CAMSP ou par d’autres professionnels et institutions. Dans tous les cas, un accompagnement est assuré par nos services. Il doit éviter toute rupture dans le parcours de soin de l’enfant. Cette orientation consitue une ambition des CAMSP et de ses Plateformes de diagnostic précoce TSA.

Avant la sixième année de l’enfant, l’orientation décidée par la famille est préparée avec elle (visite de lieu d’accueil, rencontre des nouveaux soignants, constitution de dossiers…) au mieux de l’intérêt de l’enfant et des possibilités offertes sur le territoire.